ThieyDakar

Urgent : Gambie : les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

Solda s

Le porte-parole de l’armée sénégalaise a annoncé jeudi soir que les troupes de Dakar avaient pénétré le même jour sur le sol gambien. Une intervention qui survient juste après après que le Conseil de sécurité de l’ONU a soutenu à l’unanimité les initiatives menées par la Cedeao pour pousser le président sortant Yahya Jammeh à quitter le pouvoir. Qu’ils soient partisans de Yahya Jammeh ou d’Adama Barrow, ce jeudi 19 janvier restera une journée mémorable pour les Gambiens. D’abord parce que le nouveau président élu en décembre dernier a officiellement été investi de sa nouvelle fonction, mais aussi parce que Yahya Jammeh semble plus que jamais en danger.

Gambie : à peine investi à Dakar, le nouveau président Adama Barrow appelle l’armée à lui montrer sa loyauté

adama barro

Adama Barrow a prêté serment à l’ambassade de Gambie à Dakar jeudi 19 janvier. Il a profité de son premier discours en tant que président pour demander aux forces militaires de lui témoigner « leur loyauté ». Il était 16 heures 39 exactement ce jeudi quand la foule présente devant l’ambassade de Gambie à Dakar s’est scindée en deux, fendue par un cortège de voitures noires aux vitres fumées. Les portières s’ouvrent, surgit alors, tout de blanc vêtu, l’homme que tout le monde attendait ici : Adama Barrow, vainqueur de l’élection présidentielle face à Yahya Jammeh le 1er décembre dernier.

Gambie : l’intervention militaire de la Cedeao soumise au vote de l’ONU ce jeudi

yaya-diamme-d

Le Conseil de sécurité de l’ONU examine ce jeudi, à 18h GMT, le projet de résolution autorisant la Cedeao à intervenir militairement en Gambie pour assurer la transition démocratique entre Yahya Jammeh et Adama Barrow. Les membres du Conseil doivent plus précisément se réunir pour déterminer s’ils autorisent ou non les quinze États de la Cédéao à envoyer une force militaire en Gambie pour forcer Yahya Jammeh, le président au pouvoir depuis 22 ans, à passer la main à Adama Barrow, son successeur élu en décembre dernier.

Gambie : Le Congad sonne l’alerte sur l’afflux de réfugiés au Sénégal

gambi eee

Le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad) appelle le gouvernement sénégalais et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) à « se concerter en urgence » pour trouver une solution à l’afflux de milliers de réfugiés de la Gambie vers le Sénégal.

A cause de la crise politique en Gambie, des pays voisins de ce dernier, dont le Sénégal, ne cessent de voir arriver dans leur territoire de nombreux réfugiés.« Nous appelons le gouvernement sénégalais et le Hcr à se concerter en urgence, en y associant toutes les bonnes volontés, pour trouver une solution à cette situation précaire« , écrit le Congad.

Sénégal-gouvernement : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2017

Gouve sn

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 18 janvier 2017, à 10 heures, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat adresse, au nom de la Nation, ses chaleureuses félicitations et ses encouragements aux « Lions » du football et à leur encadrement, suite à leur entrée en compétition victorieuse à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Football 2017. Abordant l’intensification du programme national de rénovation urbaine, le Président de la République rappelle au Gouvernement sa volonté d’améliorer, de façon significative, le niveau d’équipements collectifs des zones périurbaines, afin d’assurer, dans l’équité, un meilleur cadre de vie aux populations.

Gambie: l’investiture d’Adama Barrow se tiendrait à Dakar

adama-baroo

Le temps semble suspendu en Gambie. Depuis minuit, le pays retient son souffle. En effet, le mandat de Yahya Jammeh s’est officiellement terminé, mais le président sortant refuse toujours de quitter son siège. Les dernières tentatives de médiation de la Mauritanie n’ont pas donné de résultat immédiat. Le Sénégal fait lui aussi pression. D’ailleurs, c’est à Dakar que devrait se dérouler ce jeudi 19 janvier l’investiture du nouveau président, Adama Barrow.

Inscription sur les listes électorales Des jeunes de la Cojer lancent ‘’ma carte, mon choix’’

Mam-m-6

C’est une vaste campagne de sensibilisation sur l’importance, pour les citoyens de disposer de leur carte d’électeur, que Mme Marème Thiam Babou et ses camarades membres de la Cojer, version FC, ont lancé le nouveau concept ‘’ma carte-mon choix, Cap 17-19 ». L’initiative est certes républicaine : amener les citoyens à s’inscrire massivement sur les listes électorales surtout avec l’ouverture officielle des inscriptions.

Gambie : Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence à deux jours de l’investiture d’Adama Barrow

Yaya diame decrete

À deux jours de l’investiture du nouveau président Adama Barrow, Yahya Jammeh a déclaré l’état d’urgence en Gambie alors que ses homologues de la région l’appellent à quitter le pouvoir et qu’un navire de guerre nigérian fait route vers les côtes de son pays.

Après 22 ans passés à la tête de la Gambie, Yahya Jammeh semble avoir du mal à abandonner le pouvoir. Après avoir contesté le résultat des élections, qui donnait son rival Adama Barrow vainqueur, il a instauré l’état d’urgence mardi lors d’une allocution à la télévision publique, dénonçant « un niveau d’ingérence étrangère exceptionnel et sans précédent » dans la vie politique gambienne qui crée une « atmosphère hostile injustifiée qui menace la souveraineté, la paix et la stabilité du pays ».

CAN 2017 : ABDOULAYE DIALLO, DÉBUT D’UNE OPÉRATION REMONTE-PENTE

Aline cisse

Franceville (Gabon), 16 jan (APS) – Le portier sénégalais Abdoulaye Diallo, élu homme du match à l’issue de la rencontre ayant opposé le Sénégal à la Tunisie (2-0), a assuré par ses prestations à la mesure d’un grand gardien, a commenté son sélectionneur, Aliou Cissé.

A l’image du sélectionneur national, les supporters sénégalais qui tardaient à faire confiance au portier numéro un de la Tanière, pourraient être rassurés par sa sortie contre les Aigles de Carthage pour cette première des Lions à Franceville, dans le cadre de la CAN 2017 (14 mai-5 février).

Malgré les menaces de fermeture de l’école Le service social de Yavuz Selim offre des bourses aux orphelins

ORFO-L-2

Une cérémonie émouvante, c’est ce quoi on a assisté ce vendredi à l’école Yavuz Selim. Des orphelins, qui, recevant leurs bourses d’études des mains de Ndiassé Seck, le secrétaire général de l’institution scolaire turque et responsable du service social, ont solennellement demandé au Président de la République de ne point laisser tarir leur source de financement d’études. Selon ces bénéficiaires, « accepter la fermeture de Yavuz Selim, c’est de nous voir plonger dans la misère sans lendemains certains ». Si Macky Sall avait échos de ces demandes des jeunes orphelins, il y aurait fort à parier qu’il trouverait une solution à la crise qui sévit à Yavuz Selim.

SENTV.info Administrateur Général - Directeur de publication : Mohamed WAGUE
Tel: (+221) 77 921 44 45 - 77 506 40 45 - Mail : redaction@sentv.info - commercial@sentv.info
info@amwsentv.com - info@sentv.info - Copyright © 2009 - 2016 Mohamed WAGUE
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company