ThieyDakar

Va t-on vers une hausse du prix des hydrocarbures au Sénégal ?

Le prix des hydrocarbures pourrait connaitre une première hausse sous le régime de Macky Sall.

En effet le gouvernement a perdu 72 milliards de franc CFA du a d’un déficit cadrage budgétaire. Pour rappel au début de l’année 2016 quand le gouvernement décidait de baisser les prix des hydrocarbures le baril de pétrole était à 41 dollars mais depuis lors avec la diminution de production des pays de l’OPEP, organisation des pays exportateurs de pétrole, le prix grimpe. Et aujourd’hui il est à 56 dollars soit 15 dollars de plus depuis que la baisse est intervenue.

Cette décision prise à un mois du référendum coute aujourd’hui 72 milliards frcfa de moins-value sur le fonds de soutien aux importations des produits pétroliers. Le Fmi a donc attiré l’attention du Gouvernement dans sa dernière revue, car dit il le pays avait mobilisé moins de recette que prévue et l’une des cause serait la hausse du prix du pétrole.

Et donc l’une des solutions à cette moins-value pourrait consister à revoir les prix des hydrocarbures à la hausse pour se mettre au même niveau d’évolution que le prix du baril c’est-à-dire l’augmentation des prix à la pompe et de ceux des autres hydrocarbures.

E.D

Genève(Suisse) : Madame Bintou Sylla Sakho, nouvelle recrue du «Macky»…

Aide-soignante  certifiée de son état, Madame Sakho née  Bintou Sylla est une sénégalaise qui réside à Genève(Suisse). Originaire de la région de Tambacounda, la bonne dame vient d’intégrer le marigot si agité de la politique …sénégalaise.

Au bout du fil, celle qui se dit  séduite par la gouvernance du président Sall, donne les raisons qui la motivent : «Je suis sénégalaise qui vit depuis des années à Genève, en Suisse. Je suis aide-soignante certifié de profession. Aujourd’hui, je compte flirter avec la politique. Depuis longtemps, j’ai accompagné bien de personnes qui évoluent dans ce champ. Je voudrais, ainsi, voler de mes propres ailes.  

Nécrologie-Koungheul : L’APR endeuillée par le décès de la conseillère départementale Khady Gueye Ndiaye…

Madame Ndiaye Khady Gueye, responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR) dans le département de Koungheul(Kaffrine) est rappelée à Dieu, très tôt dans la matinée du lundi, à l’Hôpital Fann de Dakar.
Conseillère départementale, la défunte était de tous les combats pour l’implantation du parti présidentiel dans le Bambouck. Depuis plus de 6 mois, elle était alitée par ce que terrassé par une méchante pathologie.

Ma part de vérité sur la sortie du Ministre Mambaye Niang

Par Bravo M. le Ministre du Tourisme ! Pour une fois, j’ai vu un Ministre du Tourisme de notre pays utiliser un bon canal de communication pour s’adresser aux touristes européens, après seulement, quelques jours passés à la tête de ce Ministère oh combien a stratégique.
C’est une preuve que vous avez bien compris que pour augmenter le flux touristique qui vient du Sénégal, il nous faut compter, en plus des français et sénégalais, sur les populations d’autres pays de l’Europe. Par conséquent, vous avez bien fait de vendre à ces potentiels clients notre soleil, nos kilomètres de plage et nos animaux.

Le FONGIP débourse 10 millions pour accompagner les femmes de Grand-Yoff…

La cérémonie de remise de financements aux femmes de Grand-Yoff  a eu lieu, hier, au siège  de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit de l’Association des Femmes Jappo Ligguey de la Commune de Grand-Yoff (Quartier Djeddah).

Selon la Présidente de la dite structure, Madame Ndao Khadjatou Dia : «Depuis 2010, n’avons pas eu de financements. Aujourd’hui, c’est un pari qui vient d’être gagné  avec l’octroi de 10 millions de F CFA du FONGIP aux femmes de notre localité de Grand-Yoff. Nous remercions les responsables de cette structure. C’est un combat qui vient d’être gagné pour mieux autonomiser les femmes. Ainsi, cette somme sera allouée à 72 femmes  sans coloration politique pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus. Elle est remboursable sur une durée de 2 ans», s’explique-t-elle.

TOURNOI PRESSE-FOOT:Le Tirage Au Sort Prévu Ce Mercredi À La Maison De La Presse

Le tirage au sort du « TOURNOI PRESSE-FOOT) aura lieu le mercredi 04 octobre à 10h à la Maison de la Presse.

Ce sera à l’occasion d’une grande cérémonie qui verra la présence de plusieurs personnalités du football et du sport sénégalais.

Il y’aura entre autres :

-Les patrons de presse des 16 organes ou groupe de Presse retenus pour le tournoi, les responsables de la fédération sénégalaise de football

Fermeture Des Écoles Yavuz Selim-Le Gp Dénonce Et Parle D’acte Irresponsable Du Gouvernement

Le Grand Parti dénonce avec la dernière énergie la fermeture des écoles Yavuz Selim.

Cet acte irresponsable du gouvernement du Président Macky SALL montre à suffisance, à la communauté nationale et internationale, le caractère manifeste de l’absence de vision et de prospectives d’un Etat peu soucieux de l’avenir des futures générations de son pays.

En agissant ainsi, le gouvernement hypothèque certainement l’avenir de plus de 3000 élèves du Sénégal qui n’ont pour seul tort que de vouloir réussir leurs études afin de s’épanouir et de demeurer au service patriotique du développement de notre pays.

LA CRISE AU GROUPE YAVUZ SELIM, SUJET PHARE DES QUOTIDIENS

 Les quotidiens reçus à l’APS continuent de s’intéresser aux derniers développements du bras de fer autour de la fermeture du Groupe scolaire Yavuz Selim, avec la décision prise par l’Etat d’opter pour une administration provisoire des établissements.
Samedi, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a rendu public un communiqué ordonnant la fermeture des écoles Yavuz Selim, rendant ainsi effectif l’arrêté du 7 décembre qui avait prononcé le retrait de l’autorisation de l’association Baskent Egitim, après la tentative de coup d’Etat de juillet 2016 en Turquie.

Fusillade à Las Vegas: au moins 50 morts, le tireur identifié

La police s’est déployée en force le dimanche 1er octobre au soir sur la principale avenue de Las Vegas (ouest des Etats-Unis) après des informations faisant état de tirs depuis l’hôtel-casino Mandalay Bay. Selon un dernier bilan donné par la police, la fusillade aurait fait plus de 50 morts et au moins 200 blessés. L’auteur des coups de feu, un résident de la ville, s’est suicidé avant l’arrivée de la police. Il se nomme Stephen Paddock.

LE WAKH WAKHET EN MARCHE ! GOUVERNANCE POLITIQUE

Élu quatrième président de la République du Sénégal, à l’issue de la deuxième alternance politique à la tête du pouvoir exécutif intervenu au soir du 25 mars, date du second tour de la présidentielle de 2012, l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall, avait inscrit son action sous le signe de ruptures totales dans la gouvernance du pays. Ainsi, au plan politique il s’était engagé, une fois au pouvoir à entreprendre un certain nombre de réformes pour rendre plus efficace la démocratie sénégalaise présentée, selon lui, comme un modèle du fait de l’absence de coup d’Etat militaire et de la tenue d’élections régulières impliquant les divers acteurs politiques.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company