ThieyDakar

Mali : relance de l’accord de paix avec un nouveau calendrier

mali-592x296

Selon l’AFP, le gouvernement et les groupes armés signataires de l’accord d’Alger ont relancé le processus de paix au Mali avec la conclusion d’un nouveau calendrier d’application de l’accord, deux ans après sa signature.

« La plateforme (groupes armés progouvernementaux), la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rebellion) et le gouvernement malien ont discuté directement, et ça s’est bien passé », a assuré à l’AFP Mohamed Ould Matali, député de la majorité présidentielle et membre de la plateforme.

« Nous avons reconnu que les choses avaient traîné et nous avons fixé un nouveau calendrier pour appliquer l’accord », a-t-il affirmé.

Sénégal – Aid El Kebir (korité) célébrée dimanche et lundi

KORITE

Une fois n’est pas coutume, la communauté musulmane du Sénégal marque la fin du ramadan dans la division. Une partie des fidèles célèbre la fête d’Aid El fitr (Korité) ce dimanche. Beaucoup de pays dans le monde ont annoncé avoir aperçu le croissant lunaire marquant la fin du mois béni ce samedi. C’est le cas notamment du Mali, de l’Arabie saoudite, du Qatar, de la France ou de la Belgique.

Pour ceux qui ont décidé de jeûner demain, ils sont conforté dans leur position par un ndigueul du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké qui annonce la célébration de la fête le lundi 26 octobre.

SERIGNE MOUSTAPHA CISSÉ A « TRAVERSÉ LA VIE AU SERVICE DE SON PAYS »

Moustapha c pire d
Le Khalife général de Pire, Serigne Moustapha Cissé, décédé samedi à Dakar à l’âge de 83 ans, a « traversé la vie au service de son pays », a déclaré, son conseiller juridique, Me Amadou Mbengue.
Le khalife général de Pire sera inhumé cet après-midi à Pire dans la région de Thiès.
« Moustapha Cissé a traversé la vie au service de son pays. Au service d’abord de la religion, il s’est consacré corps et âme à l’affermissement des valeurs religieuses, à la fraternité musulmane de Pire »,a-t-il dit.

VÉLINGARA : QUATRE ENFANTS MEURENT PAR NOYADE

Noiyade

Quatre enfants dont trois (3) élèves se sont noyés vendredi dans les carrières de sables du village de Medina Kokoum dans le département de Vélingara (Kolda (Sud), a appris l’APS samedi auprès de l’entourage des victimes.

La même source précise que les victimes, membres de la même famille ont été inhumés dans la soirée du vendredi vers 23h.

Arabie Saoudite : un attentat à la Mecque déjoué

maka-islam

Les autorités saoudiennes ont annoncé avoir déjoué un attentat d’envergure contre la Grande mosquée de La Mecque, qui aurait pu causer de nombreuses pertes humaines.

« Les forces de sécurité ont mis en échec vendredi matin une action terroriste imminente qui visait la sécurité de la Grande mosquée et les fidèles », a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général Mansour al-Turki.

Résultats provisoires des élections générales de représentativité des centrales syndicales de travailleurs

election-senegal

La Commission électorale nationale (CEN) en charge de l’organisation des élections a procédé ce mercredi 21 juin 2017 à Dakar à la proclamation des résultats provisoires issus des élections générales de représentativité des Centrales syndicales de travailleurs organisées le 30 mai dernier.
Réunie, les mardi et mercredi au Ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions, la CEN,

Sénégal : Près de deux milliards mobilisés pour la gestion des inondations

Inodation2

Le gouvernement du Sénégal a mobilisé pour cet hivernage, près de deux milliards FCFA pour parer au risque d’inondations, a déclaré le ministre délégué auprès du ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie en charge de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, Pape Gorgui Ndong. ’’Le montant de la matrice d’actions prioritaires cette année, c’est près de deux milliards de FCFA

Islam et colonisation en Afrique. Cheick Hamahoullah, homme de foi et résistant par Alioune Traoré

cheikh-h-cherif

Paris, Maisonneuve & Larose, 1983, 278 p. Deuxième Partie Cheikh Hamahoullah. L’homme et les raisons de son succès III. — La Personnalité de Cheikh Hamahoullah
1. Origines et jeunesse

Ahmédou Hamahoullah, plus connu sous le nom de Cheikh Hamallah 1, est de la tribu des Ahel Mohammed Sidi Chérif de Tichitt en Mauritanie 2.
Il est d’ascendance chérifienne comme toute sa tribu. En effet, il descend du prophète de l’Islam par l’intermédiaire de Hasan ibn Ali, fils de Fâtima, elle-même fille de Mohammed.

SAINT-LOUIS : MANSOUR FAYE SALUE LES INVESTISSEMENTS PUBLICS RÉALISÉS DANS SA VILLE

mansourfaye

Le maire de Saint Louis, Mansour Faye, a souligné l’importance des investissements publics dans sa ville, parmi lesquels la construction de la route de l’Hydrobase, pour un montant de 3 milliards de francs CFA.

S’exprimant jeudi lors de la cérémonie officielle de remise de moteurs de pirogues à des pêcheurs de Guet-Ndar expulsés de Mauritanie où ils opéraient jusque-là, Mansour Faye, par ailleurs ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement,

Le Conseil théologique musulman de France annonce la date de l’aïd El-Fitr pour le dimanche 25 juin

date-ail-el-fitr

Le Conseil théologique musulman de France, soucieux de l’unité des musulmans de France à l’occasion des dates de leurs événements religieux et notamment les débuts des mois de Ramadan et de Shawwal, rappelle sa position exprimée depuis sa création – qui recommande de choisir le moyen du calcul scientifique de la vision du croissant pour fixer le début de chaque mois lunaire.

SENTV.info Administrateur Général - Directeur de publication : Mohamed WAGUE
Tel: (+221) 77 921 44 45 - 77 506 40 45 - Mail : redaction@sentv.info - commercial@sentv.info
info@amwsentv.com - info@sentv.info - Copyright © 2009 - 2016 Mohamed WAGUE
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company