ACTE 3 DE LA DECENTRALISATION: « FAUT-IL REFORMER LA REFORME?

ACT3


Monsieur le Président,

Vous ne devez pas perdre de vue qu’au-delà d’être une intercommunalité, la Ville a aussi « le statut de commune » selon les dispositions de l’article 167, alinéa 4 du Code général des collectivités locales (CGCL). Certes Vous nous dites de considérer la Ville comme une nouvelle création, mais jusque-là aucun acte juridique ne le consacre, pas même les dispositions transitoires. Il ne serait pas donc approprié de se référer à l’article 254 du CGCL pour l’adoption d’un nouveau budget.

Marième Faye Sall, toujours là pour Macky !

marième-faye-sall

De ses débuts en politique à son accession au pouvoir, le président doit beaucoup à son épouse, qui l’a soutenu même pendant sa traversée du désert. Mais, aujourd’hui, l’omniprésence de Marième Faye Sall fait grincer des dents.
Il est des hommages dont on préférerait se passer. Au lendemain du remaniement ministériel survenu début juillet, Macky Sall et son épouse ont sans doute avalé leur lait caillé de travers en entendant l’éloge rendu à la première dame par Mbagnick Ndiaye,

C’est grâce à un Diplomate Sénégalais que le tombeau de Seydina Bilal a été rénové

tombe du profhet


Enorme information révélée par le Professeur Iba Der Thiam. Si le tombeau de Seydina Bilal, Premier Muezzin de l’Islam, à une époque où cette fonction était lourde de menaces et de dangers pour celui qui avait accepté de l’assumer, est, aujourd’hui, construit dans le cimetière de Damas, avec un goût et un raffinement à la hauteur de la dignité que ce Noir Abyssin avait acquise dans la communauté des Sahabas, on le doit à l’intervention discrète, mais ferme et obstinée,

Cheikh Béthio Thioune sur l’afaire de Médinatoul Salam : «J’ai tout oublié, je ne retiens rien contre personne…»

CHE BETION

Le guide des Thiantacounes est enfin sorti de sa réserve. Cheikh Béthio Thioune qui dit «avoir tout  oublié » des mésaventures qui lui sont arrivées depuis le drame de Médinatoul Salam, a demandé pardon à tout le peuple sénégalais.

«Je ne retiens rien contre qui que ce soit. Je rends grâce à mon vénéré maître Serigne Saliou Mbacké qui est le seul qui m’a permis d’accéder à cette faveur ultime…

Macky Sall, la vedette des quotidiens

mack-dd

Le président Macky Sall est mis en vedette par de nombreux quotidiens, qui évoquent sa candidature à la prochaine élection présidentielle et les ambitions de son parti pour la direction de l’Association des maires du Sénégal (AMS).

« Nous ne pouvons pas, avec l’aide de Dieu et des Sénégalais, avoir d’incertitudes par rapport à l’issue du prochain combat (…) Je respecte toujours mes adversaires. Mais vous savez qu’en 2017, nous n’[aurons] pas d’adversaire », rapporte le journal Enquête, en citant le chef de l’Etat.

LA FÊTE DU MOUTON Aid al Kebir,

mouton-landoun-S-n-gal

Aid al Adha ou Tabaski
Essentiellement, l’Aïd-el-Adha (ou Aid-al-Kebir « la grande fête ») est le souvenir du sacrifice d’Abraham (Ibrahim). Dieu lui a demandé de sacrifier son fils unique, et il était prêt à le faire, pour montrer sa soumission à Dieu (« muslim » étymologiquement veut dire « soumis »).
Mais Dieu l’a arrêté avant et lui a fait sacrifier un mouton à la place. Date de l’Aid: l’Aïd a lieu le 10 du mois Dhou-l-Hijja, le 12ème mois lunaire dans le calendrier musulman, qui est aussi le mois du pélerinage à la Mecque.

Ebola: l’UE et les Etats-Unis veulent rattraper le temps perdu

ebolla et

L’Union européenne a organisé ce lundi 15 septembre à Bruxelles une réunion de coordination avec l’OMS, l’ONU et des ONG impliquées dans la lutte contre Ebola afin de faire le point sur l’état de la mobilisation internationale et surtout d’accélérer la mobilisation de l’UE et de ses 28 États membres. Personne n’imagine arriver à contenir l’épidémie avant six ou huit mois. Et sans une mobilisation sans précédent et un coup d’arrêt à la contagion, l’épidémie prendrait des dimensions dramatiques.

ProcèsKarim Wade au Sénégal: le cas Bibo Bourgi domine le procès

bourgi-civière

L’audition des co-prévenus de Karim Wade se poursuit à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). L’audience a démarré sur une nouvelle polémique : vendredi dernier, la cour s’est en effet transportée à la clinique où est hospitalisé Bibo Bourgi, le principal co-accusé de Karim Wade. Mais l’audition a été avortée en raison de l’état de santé de l’homme d’affaire. Hier, les commentaires allaient encore bon train.

Ouverture du Procès Cheikh Gadiaga: il avait tenté d’escroquer Cheikh Amar

cheikh-amar-gadiaga1


A l’ombre du procès de Karim Wade, un autre procès, et non des moindres, doit se dérouler aujourd’hui à la salle 3 qui abrite l’audience correctionnelle. Il s’agit du procès de Cheikh Gadiaga et de ses deux acolytes, Cheikh Oumar Sall et Seynabou Diallo, qui avaient escroqué Cheikh Amar au nom de l’ex-Premier-ministre Aminata Touré. Réputé très proche du propriétaire de TSE,Cheikh Gadiaga lui avait fait croire que le Premier ministre désirait un prêt de 30 millions de francs CFA

Administration publique et alternance politique (Par Moubarak Lô)

Moubarak


Le 25 mars 2012, le Sénégal a connu, pour la deuxième fois de son histoire, une alternance politique à la tête de l’Etat. Une ère nouvelle s’ouvrait ainsi pour le Sénégal, imprimant sa marque dans toutes les sphères de la société. 

 L’administration publique, parce ce que constituant le fer de lance de la puissance publique, s’est trouvée, plus que tout autre corps social, concernée par le changement de régime politique.


SENTV.info Administrateur Général - Directeur de publication : Mohamed WAGUE
Tel: (+221) 77 921 44 45 - 77 506 40 45 - Mail : redaction@sentv.info - commercial@sentv.info
info@amwsentv.com - info@sentv.info - Copyright © 2009 - 2014 Mohamed WAGUE
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company