ThieyDakar

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 27 JUILLET 2016

gouvernement-conseil-des-ministres

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 27 juillet 2016, à 11 heures, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République magnifie, encore une fois, le travail de qualité remarquable des ingénieurs et experts sénégalais, ainsi que la contribution précieuse et significative des entreprises locales qui ont démontré leur savoir-faire déterminant dans la réalisation, à temps, des infrastructures qu’il a inaugurées, lors de sa tournée économique dans la Région de Dakar. Il adresse, à cet égard, ses félicitations au Ministre chargé des infrastructures, à la direction générale d’AGEROUTE, qui viennent de confirmer, à travers les ouvrages réalisés, l’exemplarité, le pragmatisme et le professionnalisme de leurs services.

Magal de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Khadimou Rassoul, 3ème Khalife Général des Mourides (1968-1989) : Touba se souvient de son «Bâtisseur » !

ahade-bm
La communauté mouride célèbre, ce jeudi 28 Juillet 2016, le Magal dédié au t3ème   Khalife Général des Mourides, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké. Né en 1914 à Diourbel, celui qu’on appelait, affectueusement, «Baye Lahad» est le fils du Fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et de Sokhna Mariama Diakhaté. Cette dernière est de l’illustre famille des «Ndiakhaté»,  connue pour son attachement viscéral à la culture islamique.«Baye Lahad» est le frère utérin (de même mère) de Serigne Abo Madyana Mbacké, appelé communément, Serigne Souhaibou Mbacké.

Attentat Syrie revendiqué par Daesh : au moins 44 morts et plus de 140 blessés

syrie_attentat

Mercredi noir en Syrie, et notamment à Kamechliyé, une ville située près de la frontière turque, un attentat sanglant, dont Daesh n’aura pas tardé à revendiquer la paternité, a tué au moins 44 personnes et blessé plus de 140 autres, selon les médias officiels qui ont réévalué à la hausse le lourd bilan macabre au fil des heures (l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) ayant déploré dans un premier temps 14 victimes).

Les puissantes déflagrations de deux bombes, déclenchées par un kamikaze qui s’est fait exploser à bord d’un gros camion, ont entièrement dévasté un quartier où sont installés de nombreux organismes – notamment de sécurité – de l’administration autonome que les Kurdes ont installée dans les territoires qu’ils contrôlent dans le nord-est syrien. 

JMJ: à Cracovie, le pape François rend hommage à Jean-Paul II

pape Jean-Paul II

Le pape François est arrivé ce mercredi 27 juillet à Cracovie où se tiennent les Journées mondiales de la jeunesse. Dans l’avion, il s’est exprimé sur le prêtre français. Dans son discours protocolaire prononcé dans la cour du palais royal de Cracovie, il a rendu hommage au pape Jean-Paul II et appeler la nation polonaise à dépasser les peurs.

Les premiers mots du pape François ont été pour Jean Paul II, « l’inoubliable Saint Jean-Paul II », le promoteur des Journées mondiales de la jeunesse et d’un nouvel humanisme européen dont la civilisation s’enracine dans le christianisme.

Le Syndicat des agents des impôts réclame la démission du ministre de l’Economie et des Finances

syndicat-agent-impots

Suite à la décision du ministère de l’Economie et des Finances de suspendre M. Ousmane Sonko, de ses fonctions d’inspecteur des impôts mardi, le Syndicat autonome des agents des impôts et des domaines (Said) a tenu une conférence de presse ce mercredi, afin de dénoncer ce qu’il qualifie de “décision politique”. Les camarades d’Ousmane Sonko ont décidé de “prendre le problème à bras le corps” en apportant une réponse syndicale et en réclamant la démission de Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des Finances. D’ailleurs, un préavis de gréve sera déposé dans les prochains jours.

KOLDA : PRÉS DE 80% DES DÉTENUS POURSUIVIS POUR DES DÉLITS FORESTIERS, SELON LE COLONEL ALÉ SECK

prison grace
Quelques 80% des détenus pensionnaires des prisons de Kolda et Vélingara (Sud) sont retenus dans les liens de la prévention pour des délits forestiers a annoncé, mercredi, le Colonel Alé Séck chef du service régional des Eaux et forets de Kolda.
  « Le dernier bastion forestier du sénégal reste la zone du Sud–Est et dans la région de Kolda entre les départements de Kolda et Médina Yero Foula avec 231 kilométres de forêts, aujourd’hui victimes d’exploitation du bois. Face à l’ampleur méme les cimetiéres ne sont pas épargnés », a dit le Colonel Seck.

UN MOT POUR NAFI NGOM KEITA : REQUIEM POUR NOS « INSTITUTIONS FORTES »

nafi ofnac

Le régime de Macky, et Aliou Sall qui fait l’objet d’une enquête diligentée par l’OFNAC, et qui est fragilisé par les récentes révélations concernant le deal de 300 milliards dans lequel serait mêlé son frère signataire du décret qui lui a permis de s’arroger notre pétrole se comportent  en véritables prévaricateurs de nos ressources et en parfaits contre- modèles, concernant le respect de nos symboles nationaux!

Ils se croient intouchables, tous ces dealers qui se servent au grenier national, à cause de la force du décret de Macky, qui a oublié combien ce décret, à consommer avec  modération, a perdu son père Me Wade, et le perdra à coup sûr, malheureusement, lui, et sa suite y compris

CORRUPTION : Nafy Ngom Keita limogée pour avoir ouvert une enquête sur Alioune SALL

Aline-ssall

« Le Président de la République a nommé, par décret n°2016-1004 du 25 juillet 2016, Madame Seynabou Ndiaye DIAKHATE en qualité de Présidente de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC).

Elle remplace à ce poste Madame Nafi Ngom KEITA dont le mandat est arrivé à terme » lit-on dans un communiqué rendu public par le président de la République.

Selon le même texte, la nouvelle Présidente de l’OFNAC est magistrate de formation.

L’historique de la lutte avec frappe au Sénégal

LUT AVEC FRAPE

La Lutte avec frappe existait déjà au Sénégal avant le 16ème siècle. Le français milliardaire et homme d’affaire français Maurice Jacquin est le premier promoteur licencié de la lutte avec frappe. Il était le propriétaire de la compagnie COMACICO (Compagnie Africaine Cinématographique & Commerciale) qui gérait ses propres salles de cinéma en Afrique occidentale française. Il était propriétaire des dépôts de ferraille qu’il exportait vers son usine de fonderie en France. Il était aussi producteur et acteur dans le cinéma. Il est le premier à obtenir la licence de producteur privée de Lutte avec frappe sous l’autorisation des autorités coloniales françaises.

LA SUNEOR REBAPTISÉE SONACOS SA

SONACOSD

La Suneor, la plus grande industrie d’huilerie sénégalaise, a été rebaptisée SONACOS SA,

‘’C’est le nom de cœur qui revient’’, a commenté le président du conseil d’administration de la société, en dévoilant le nouveau nom de l’entreprise, très attendu depuis que la nouvelle direction a annoncé son intention de débaptiser Suneor.

‘’C’une revanche de l’histoire’’, a-t-il encore lancé lors d’une conférence de presse de la nouvelle direction de la société qui redevient SONACOS (Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal), le nom qui lui fut donné en septembre 1975, à la suite de la nationalisation de Lesieur Afrique.

SENTV.info Administrateur Général - Directeur de publication : Mohamed WAGUE
Tel: (+221) 77 921 44 45 - 77 506 40 45 - Mail : redaction@sentv.info - commercial@sentv.info
info@amwsentv.com - info@sentv.info - Copyright © 2009 - 2016 Mohamed WAGUE
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to credit repair, web design st louis and seo company